Maroc, la psychiatrie punitive au secours des corrompus

settat

On savait que dénoncer la corruption au Maroc pouvait vous coûter votre poste, vous valoir d’être exilé au  fin fond d’une province inhospitalière du Maroc inutile ou quelques mois de prison. Mais voilà que nos autorités se mettent à innover, en piochant dans le  sinistre répertoire des défuntes républiques soviétiques, la Psychiatrie punitive, la tristement célèbre Psikhouchka. Des thérapeutes aux ordres vous diagnostiquaient alors, une soudaine Schizophrénie torpide  qui vous valait un internement aussi soudain qu’indéterminé, histoire de vous mettre hors d’état de nuire.  

C’est à ce traitement que goûte actuellement Mohamed Ouazzane, architecte, chef du service de l’habitat et de l’environnement à la Préfecture de Settat, interné depuis qu’il a dénoncé la corruption et le trafic d’influence. La famille soutient que l’intéressé menait jusque là une carrière professionnelle irréprochable et qu’il jouit d’une excellente santé mentale, avant de préciser qu’il doit son enfermement au fait qu’il aurait constitué un dossier démontrant la collusion entre des responsables de l’autorité et des promoteurs immobiliers de la région. L’homme aurait dressé une liste exhaustive de tous ceux qu’il accuse d’être partie prenante dans de vastes opérations illégales d’enrichissements. Parmi les accusations portées, celle de la délivrance d’autorisations de construire, sur des sites interdits à la construction tels que des vallées inondables, ou des lits de rivières comme ceux des Oued Moussa et Ghadr ou encore la transformation de zones vertes en zone constructibles.

C’est en voulant remettre une première partie des documents compromettants au conservateur du palais d’Agadir que l’homme a été arrêté, interrogé avant d’être interné à l’hôpital psychiatrique de la ville voisine d’Inzeggane.

Affaire à suivre !

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s